SITUATION
Le musée, une ancienne ferme datant de 1697, est situé dans le haut du village en position dominante. Bien qu’ayant subi des modifications à travers les siècles, elle a gardé son architecture typique de ferme jurassienne « à pignon central ». A l’intérieur on y retrouve la distribution caractéristique en trois parties. A l’ouest est la partie habitation, à l’est la partie rurale et au milieu un couloir traversant.
Pontenet est un petit village de la vallée de Tavannes entre Delémont et Bienne en Suisse. Avec les villages de Malleray et Bévilard ils forment la commune de Valbirse. Pontenet se trouve sur le flanc nord de la vallée (750 m), au pied du Moron (1330m).
La vallée était déjà un lieu de passage à l’époque romaine sur la route reliant Bâle-Augst (Augusta Raurica) à Avenches (Aventicum). La fameuse pierre percée de Pierre- Pertuis en témoigne encore. Dès l’époque mérovingienne des villages sont attestés, ainsi qu’une exploitation du fer (bas fourneaux). En l’an 640 est fondée l’abbaye de Moutier-Grandval (15 kilomètres de Pontenet.), institution emblématique de l’histoire jurassienne durant des siècles. En l’an 999, l’abbaye, tout comme le reste de la région est donnée à l’évêque de Bâle. Elle restera l’évêché de Bâle jusqu’à la révolution française où elle deviendra département français. Au traité de Vienne en 1815 la région sera intégrée au canton de Berne.
.
Contacter le musée
Le musée est ouvert sur demande
Adresse
Pierre-Alain Girard
Rue du Neuf Clos 4, CH-2733 Pontenet
+41 79 383 82 12